Première tentative

Dans le ciel, les petits ont plaisir à regarder les oiseaux voler. Mais ce matin, dans le cadre de la Fête de la science et des SLFM, dans la cour de récréation de l’école française de Naples, les élèves de la TPS/PS ont essayé de faire voler notre montgolfière avec enthousiasme et détermination.

Avec la participation de Julien, notre service civique, féru de sciences et d’expériences, nous avons fabriqué cette montgolfière en découpant, en collant des images d’oiseaux sur l’un des premiers objets volant de l’histoire en hommage aux frères Montgolfiers.

Du carton pour la nacelle, du plastique pour le ballon, du scotch double face pour fixer l’ensemble, des bougies pour réchauffer l’air à l’intérieur du ballon. Et voilà, sous nos petits yeux curieux, notre bricolage prend forme et ressemble à une véritable petite montgolfière vue en classe, sur notre TBI (tableau blanc interactif).

Malheureusement, comme toute expérience scientifique, l’échec est parfois de mise. Malgré des premiers signes prometteurs, notre montgolfière n’a pu s’élever dans les airs. Cependant, le plus important est de comprendre ce qui n’a pas fonctionné. Et cela les élèves l’ont parfaitement compris : le ballon était troué…

Grâce à cet atelier scientifique et ludique, nos petits prennent conscience que les expériences ne sont pas toujours concluantes et qu’il faut de la persévérance et de la rigueur pour atteindre ses objectifs, c’est-à-dire faire voler notre belle montgolfière.

Avec cet atelier, nos PS prennent conscience que même dépourvu d’ailes, comme celles des oiseaux, les hommes peuvent voler et se déplacer dans le ciel. Il n’y a pas d’âge pour explorer le monde et découvrir des objets qui interrogent sur le fonctionnement de ces objets volants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Skip to toolbar